Les Dauphins

Les Dauphins
Les dauphins sont des mammifères marins: on les appelle des cétacés.
Le dauphin a une forme fuselée et hydrodynamique. Sa peau lisse et très souple font de lui un animal doué pour la vitesse. De plus, il possède une queue très musclée placée horizontalement qui lui permet de chasser l’eau de haut en bas.
Il possède un bec assez long que l’on appelle un rostre.
Le dauphin est le mammifère qui a le plus de dents (entre 90 et 280), elles sont toutes semblables: petites et pointues, mais elles ne conviennent pas à la mastication. Les dauphins avalent leurs proies sans les macher, la tête la première, sinon les nageoires lui piqueraient la george. Les aliments sont ensuite broyés par les robustes parois de leur estomac. Souvent les dauphins pêchent en groupe, en rassemblant les poissons à l’intérieur d’un cercle avant de plonger. Ils se nourissent essentiellement de petits poissons.
Le dauphin a des os et non des arêtes comme les poissons. A l’époque de la préhistoire, le premier ancêtre des dauphins vivait sur la terre. Dans chaque nageoire, il y a un squelette d’une patte. C’est ce qui reste de son ancêtre terrien. Les narines se sont déplacées sur le dessus du crane pour devenir un évent avec lequel il peut respirer à la surface de l’eau sans lever la tête. Le dauphin possède des poumons et donc ne peut pas absorber l’oxygène contenu dans l’eau. Il doit remonter régulièrement à la surface pour vider ses poumons. Avant de plonger il aspire beaucoup d’air et referme ensuite son évent pour empêcher l’eau d’entrer dans ses poumons. L’air rejetée se fait par un petit jet.
Le dauphin a les yeux très écartés. Il peut voir en bas, en haut et même derrière lui mais il ne voit pas très bien de face. Il se dirige en lançant des ultrasons qui rebondissent sur les obstacles et reviennent à son oreille. Comme cela, il est renseigné sur sa position et ça lui permet également de repérer ses proies. Ses ultrasons sont émis par le melon (bosse qu’il possède sur la tête).
Le dauphin est vivipare, le petit se développe durant un an dans le ventre de sa mère. Le delphineau nait la queue la première, en attendant sa première respiration à l’air libre, ses poumons sont vides. Dès qu’il est complètement sorti la femelle ou d’autres femelles du groupe guide le petit vers la surface pour qu’il puisse respirer.
La mère allaite pendant 12 à 18 mois. Le delphineau sait nager tout de suite et souvent il se place juste au dessus de sa mère, ainsi il avance beaucoup plus vite. Durant les premières semaines de sa vie, le petit est protégé par sa mère mais aussi les autres dauphins du groupe.
Les femelles ont des petits tous les 2 ou 3 ans.
Le jeu est essentiel pour les dauphins, ils adorent faire des sauts hors de l’eau, suivre les bateaux…le jeu compose une bonne partie de leur journée.
Le dauphin est depuis toujours l’ami de l’homme, il est très social, il vit d’ailleurs souvent en groupe. Il se laisse approcher facilement par l’homme. IL est très affectueux, il se forme de véritable lien entre l’homme et le dauphin. Grâce à sa grande intélligence, il est facile à dresser et peut exécuter denombreuses figures.
En Mauritanie et au Brésil, les pêcheurs collaborent avec les dauphins pour pêcher. Ces derniers détectent et rabatent les poissons vers les filets. Les dauphins profitent du festin.
Les dauphins sont venus en aide à des hommes en train de se noyer en les remontant à la surface, comme ils font la naissance de leurs petits.
Des delphinothérapies voient le jour, où l’on prétend apaiser des troubles psychiques chez l’homme.
Le grand dauphin connait un succés grandissant grâce entre autre au feuilleton « flipper » et au film « le Grand Bleu ». On le capture pour le dresser dans des delphinariums (le plus grand en France est Marineland à Antibe) pour le plus grand plaisir des gens. Cependant, nous devons savoir que la captivité réduit considérablement son éspérance de vie. De plus est-il vraiment heureux?
Alors sommes nous réellement l’ami des dauphins.
Nous sommes responsables de son masacre. Il arrive que les dauphins s’échouent en groupe sur les plages, peut-être à  cause des sonars des sous-marins qui les désorientent.
De plus, quand un dauphin est pris dans un filet de pêche, il meurt d’étouffement, car il ne peut plus monter à la surface pour respirer. Les dauphins peuvent s’étouffer avec les sacs plastiques que les gens jettent à la mer. Enfin, les poissons avalent des produits toxiques rejeté par les hommes, alors quand le dauphin mange un poisson il s’empoissonne.
Pour pouvoir prétendre être l’ami des dauphins, nous devons donc tous nous responsabiliser et laisser libre ce mammifère extraordinaire qui nous fait tant rêver.

Les Dauphins

Les Dauphins

Cette entrée a été publiée dans Générale, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les Dauphins

  1. michel dit :

    jadore les dauphin ser manifique a regarder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *